Comme plusieurs le savent, la Société d’Histoire a confié dernièrement la conception de capsules vidéos historiques aux Productions Techno-Denis. Ces vidéos professionnelles porteront sur des évènements significatifs de la vie d’antan à Breakeyville. La période couverte ira de la crise économique de 1929 jusqu’au début des années 1960. Pour arriver à produire des documents de qualité, nous avons absolument besoin de témoignages de gens qui ont vécu cette période et qui acceptent de nous les partager. Thèmes abordés Voici les thèmes abordés jusqu’à présent dans nos premières interviews:
La grande dépression (1929)
La vie pendant la 2e guerre mondiale
Les réfugiés britanniques de la guerre
Les camps de bucherons et la drave
Le moulin à écorcer
Le chemin de fer des Breakey
La gare et le Québec Central
Les fréquentations et le mariage
Les écoles et les enseignants
La religion
Les fêtes religieuses
Le curé Michaud
Le curé Lemieux
L’entretien des routes et la circulation
Les automobiles et la mécanique
Les patinoires et le hockey
Les kermesses
Les tournées de spectacles et le cinéma
La famille Breakey et la population
Le Breakeyville Store et les épiceries
La pêche et la baignade à la rivière
Le système de santé, les médecins et la garde Lapierre
Les casse-croutes et restaurants
Les tragédies
La boisson
La politique municipale
La politique provinciale et fédérale
Les emplois de l’époque
Les artistes locaux
La création du terrain de jeu
La garde paroissiale
La protection civile
Le carnaval de Breakeyville
Photos et souvenirs recherchés Pour illustrer les propos abordés dans nos vidéos, nous sommes à la recherche de photos ou d’objets comme des billets de train, des coupons de rationnement ou des programmes de spectacles. Voici des exemples de photos recherchées :
Les équipes de hockey de l’époque
L’intérieur de la gare
Ceci permettrait d’enrichir la collection de la Société d’Histoire et d’illustrer de manière efficace les souvenirs d’une autre époque. Les participants seront récompensés! Si vous proposez votre témoignage et que vous êtes retenu, vous recevrez en guise de gratitude une copie intégrale de votre interview dans un montage vidéo qui intègrera des photos d’époque, dont celles que vous nous aurez fournies, ainsi que d’autres photos de la collection de la Société d’Histoire et des Archives Nationales du Québec. Cette vidéo (entre une et deux heures) permettra de perpétuer votre mémoire auprès de votre famille actuelle et de vos futurs descendants. Des parcelles de votre témoignage seront ensuite utilisées dans la création de vidéos dont les thèmes ont été listés précédemment. Ces vidéos seront ultérieurement disponibles sur le site Internet www.histoirebreakeyville.com. Je vous remercie à l’avance de votre aide dans ce projet et je vous invite à me contacter aux coordonnées suivantes :